dimanche 25 janvier 2009

Le Président de l'Association pour la défense du Maréchal Pétain est décédé...


L’Association pour défendre la mémoire du maréchal Pétain (ADMP) vient de perdre son Président d’Honneur le Général de Corps Aérien Jacques Le Groignec, décédé à son domicile dans la nuit du 21 au 22 janvier.

Entré à l’École de l’air en 1937, participe à tous les conflits majeurs dans lesquels la France est engagée à partir de 1939. Fidèle au maréchal Pétain, il combat en Syrie contre les Alliés mais, à la fin de la guerre, il commande une escadrille de Spitfire au sein d’un groupe de chasse issu de l’armée d’Afrique, notamment au mois de mars 1945, lorsque le front est à Cologne. Six fois cité contre la Wehrmacht, pour faits d’armes, notamment le 18 juin 1940.

Commandant d’escadrille, puis d’escadron et d’escadre de chasse, il poursuit, à la sortie de l’École de guerre, une carrière opérationnelle. Après avoir participé à la guerre d’Indochine, à la guerre d’Algérie, et à la Crise du canal de Suez, il a dirigé pendant trois ans les études du Centre des hautes études militaires (CHEM), puis est nommé, en 1970, général de corps aérien et membre du Conseil supérieur de l’Air. Il achève sa carrière active en 1974, au poste de commandant de la Défense aérienne.

Ses obsèques auront lieu à la chapelle Saint-Louis de l’Ecole Militaire le mardi 27 janvier à 15 heures
Source : Le Nouveau NH
Un ami de plus qui s'en va...

Aucun commentaire: