La manière dont Sarkozy présente le Nouvel Ordre Mondial fait penser au texte de l’éditorialiste du Financial Time, Gideon Rachman, qui a crée la polémique avec son article “and now, for a world government“, qui comme son titre l’indique se fait l’apôtre d’un gouvernement mondial, mais tenez vous bien, non démocratique, parce que sinon ça ne fonctionne pas : “La gouvernance internationale ne tend à être efficace que lorsqu’elle est anti-démocratique“, dit-il avant de conclure : “Tant que personne ne cassera ce problème, ce plan de gouvernement mondial restera sous clé aux Nations Unies“. On apprend donc, une fois de plus que ce projet, celui d'une dictature à l’échelle planétaire existe, les plans sont là !
ndlr : dans la Vidéo, remplacer "force fasciste" par "répression bolchevik"
L'UMP veut faire construire le "Ministère de la Vérité" du livre 1984 de Georges Orwell
Il a trouvé des accents lyriques pour défendre ce premier des six sites choisis pour construire en "hauteur" à Paris et dépasser le plafond de 37 mètres du Plan local d'urbanisme: il s'agit d'un "édifice exceptionnel", d'une "beauté inouïe", a-t-il insisté à propos de cette pyramide très effilée, toute en transparence, située au coeur du parc des Expositions (XVème). Plus de trente ans après la Tour Montparnasse (210 mètres), treize ans après la BNF (80 mètres) et 18 ans après la Tour Cristal du Front de Seine (98 mètres), cette tour sera élevée par l'investisseur Unibail-Rodamco. Elle ne coûtera rien au contribuable parisien, la mairie, qui fournit le terrain, espérant des retombées en termes de développement économique et de création d'emplois (5.000 selon le maire).
Ce sont les architectes suisses Jacques Herzog et Pierre de Meuron (prix Pritzker 2001, le Nobel de l'architecture), déjà auteurs du stade olympique de Pékin, le fameux "nid d'oiseau", et de la Tate Modern à Londres, qui construiront le "Triangle". Déployé sur 70.000 m2, il "obéira strictement aux règles du plan climat de Paris", selon M. Delanoë. Jacques Herzog a précisé qu'il culminera à "moins de 200 mètres de haut", sa forme limitant "l'ombre portée sur les voisins" et qu'il utilisera des capteurs solaires. La tour ne sera pas un bâtiment sur dalle et devrait permettre une continuité de la vie urbaine entre le XVème arrondissement et Issy-les-Moulineaux.
"On veut une tour à taille humaine, quelque chose à la fois audacieux, équilibré et parisien", a déclaré le PDG d'Unibail Guillaume Poitrinal à propos de ce bâtiment qui devrait comprendre des espaces accessibles au public, restaurant, belvédère, jusqu'aux étages élevés...
Il n'a pas précisé le coût du projet qui devrait être réalisé d'ici quatre ans, un "processud'information et de concertation" de la mairie étant prévu à partir du 15 octobre avec notamment deux réunions publiques. Les élus Verts parisiens évoquent le Paris "post pétrole" et dénoncent un projet "pré-ficelé" et "une consultation bidon", rappelant qu'ils avaient demandé un référendum sur les tours.
Le maire UMP du XVème Philippe Goujon estime au contraire que c'est "un très beau projet" qui devra répondre aux conditions de haute qualité environnementale et intégrer des espaces verts. "Pendant la crise économique grave, il faut oser là où on peut continuer à être entreprenants, avec beaucoup de sagesse, avec le sens des réalités, car il ne faut pas mettre en panne notre dynamique pour l'attractivité économique de Paris", a expliqué le maire de la capitale.
Le Conseil de Paris a voté en juillet dernier pour le dépassement du plafond de hauteur de 37 mètres du PLU (jusqu'à 50 mètres pour le logement et au-delà pour les équipements publics et les activités économiques) sur six sites: Bercy-Charenton (XIIe), Masséna-Bruneseau (XIIIe), Porte de Versailles (XVe), Batignolles (XVIIe), Porte de la Chapelle (XVIIIe) et Porte de Montreuil (XXe).
AFP
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire