jeudi 29 janvier 2009

Communiqué de Bernard Anthony : Merci au Saint-Père !

Le Centre Charlier exprime sa profonde gratitude au Saint Père Benoît XVI pour l’acte de paix et de réconciliation qu’il a posé en levant les excommunications des 4 évêques sacrés par Monseigneur Lefebvre en 1988. Nous nous réjouissons également des différentes déclarations ou réponses aux journalistes formulées par le Supérieur général de la Fraternité sacerdotale Saint Pie X, Monseigneur Bernard Fellay. Il y a semble-t-il, des deux côtés, une volonté d’avancer ensemble pour le bien de l’Eglise.

Je constate par ailleurs le bien fondé de mon analyse du 23/01/2009 sur le caractère provocateur et dangereux des propos tenus par Monseigneur Williamson à la télévision suédoise, puisque Monseigneur Fellay lui même a assuré le Pape et tous les catholiques de sa réprobation d’une attitude qui aurait pu nuire gravement à la démarche de réconciliation en cours. « Nous demandons pardon au Souverain Pontife, et à tous les hommes de bonne volonté, pour les conséquences dramatiques d’un tel acte.a-t-il ainsi écrit. »

Il y avait donc bel et bien un risque grave pour le processus de pacification. Remercions encore une fois Rome d’avoir su privilégier le bien commun de l’Eglise, au delà de la polémique créée par les propos de Mgr Williamson et exploitée par un certain établissement politico-médiatique.
Bernard Anthony





Un communiqué AFP que nos frères tradis semblent méconnaître...
Petite précision des nationalistes avec Carl Lang : ROME, 28 jan 2009 (AFP) La déclaration du pape Benoît XVI mercredi exprimant sa solidarité avec les juifs et condamnant la négation de la Shoah était "nécessaire et bienvenue", a estimé Riccardo Di Segni, le grand rabbin de Rome, cité par l'agence Ansa. "Cette déclaration était nécessaire et bienvenue car elle contribue à clarifier des propos équivoques aussi bien sur le négationnisme que sur le respect du Concile Vatican II", a-t-il dit. Le pape Benoît XVI a exprimé mercredi sa "solidarité" avec les juifs et a condamné la négation de la Shoah, après les déclarations d'un évêque intégriste (sic) niant l'existence des chambres à gaz. Benoît XVI a aussi demandé aux quatre évêques intégristes dont il a annulé l'excommunication de reconnaître "l'autorité du pape et le concile Vatican II", qui avait rompu avec une tradition chrétienne attribuant aux juifs la mort du Christ. Riccardo Di Segni avait dénoncé mardi le mouvement intégriste qui "n'accepte pas les positions théologiques du concile Vatican II sur les juifs".

Aucun commentaire: