lundi 2 février 2009

Sous son nom, Bruno Gollnisch ne rassemblera pas la DN

France42.info à réalisé sur son site un sondage qui a eu lieu du 10 janvier au 1er février 2009 inclus.

--------------------------------
Résultats du sondage
-------------------------------
Vous allez voter aux Européennes. Dans le Grand Est, que voteriez vous ?

36,96% : Vous irez à la pêche à la ligne (68 votants)
29,35% : B Gollnisch SANS Nicolas Bay sur la liste? (54 votants)
23,91% : B Gollnisch AVEC Nicolas Bay sur la liste? (44 votants)
09,78% : Pour un autre parti politique? (18 votants)

Il est à noter que les 186 votants ayant participé à ce sondage sont pour la plus grande partie, des internautes de droite nationale.

Première surprise, le nombre de pêcheurs à la ligne (68). Ce qui signifie tout simplement que 37% des votants ne soutiennent pas Bruno Gollnisch, et cela quoi qu'il fasse, et quelque soient les noms se trouvant sur sa liste pour les élections européennes. Ces 37 % refusent probablement de voter Bruno Gollnisch parce que celui-ci est sous étiquette FN.

Deuxième surprise, l'on découvre que près de 30 % des internautes de droite nationale ne voteront pas pour la liste de Bruno Gollnisch, si sur celle -ci se trouve Nicolas Bay de CN.

Ce n'est que tout récemment que le nombre de ces électeurs ne souhaitant pas la présence de Bay sur la liste de B Gollnisch a dépassé le nombre de ceux qui ne voyaient aucun inconvénient à la présence de Nicolas Bay sur une liste FN. On peut penser que c'est à la suite de ce qu'écrit Minute dans son N° du 28 janvier ( ici : " Nicolas bay m'a enbobiné......" ) qu'au sein de la DN, on prend progressivement conscience de qui est Nicolas Bay.

Autre explication possible : Un grand nombre de votants sont des internautes MNR qui ne pardonnent pas à Bay ce qu'ils appellent " sa trahison".

Pour rappel, si Bay n'a certes pas confirmé l'information selon laquelle il serait troisième sur la liste de Gollnisch, il ne l'a pas non plus vraiment démenti, et cela d'une manière claire, nette et précise. ( article Minute : Au sujet de N Bay sur la liste de Gollnisch .... )

Troisième surprise : On découvre que 10 % des internautes voteront pour un autre parti politique.

Certes je veux bien penser qu'un ou deux gauchistes de passage, un écologiste paumé, ou même un pro Lénine qui passe de manière plus ou moins régulière, se soient amusés à participer à ce sondage réalisé par France42.info.

Mais les autres, ce sont indéniablement les amis de Carl Lang.

Analyse : 37 % de pêcheurs à la ligne + 30 % pour ceux qui ne veulent pas de Bay, on arrive à 67 % d'internautes de droite nationale qui ne voteront pas pour la liste de Bruno Gollnisch.

Et par conséquent, 24 % seulement voteront pour la liste de B Gollnisch.

Imaginons que Nicolas Bay ne figure pas sur la liste de Bruno Gollnisch. Avec ces 24 % auxquels on rajoute les 30% que j'appelle "anti-Bay", Bruno Gollnisch peut espérer rassembler environ 54% de l'électorat de droite nationale.

Ce qui est peu, très peu, et de mauvais augure pour le FN, qui espère l'élection de Bruno Gollnisch. Et pour un FN qui pourra dire quelque chose du genre : "Le FN n'est pas mort, il est représenté au parlement Européen, et ceux qui annonçaient le décès du FN se sont trompés. Nous partons donc sur une bonne base pour les élections de 2012." Etc etc... Propagande, propagande, quand tu nous tiens!

En effet, une victoire, même à l'arraché, de Bruno Gollnisch ne servirait pas les intérêts de la droite nationale, mais uniquement à continuer à faire survivre un peu plus longtemps le FN.

Et ceux qui souhaitent "protéger" Bruno Gollnisch, que ce soit en appelant à voter pour lui, ou à le soutenir de manière plus ou moins directe, commettent, à mon avis, une erreur stratégique qui pourrait avoir des conséquences négatives pour le parti ou/et le mouvement qu'ils représentent. Surtout, si Bruno Gollnisch n'était pas élu, comme le sondage en montre la possibilité.

Certes, les internautes votants, bien que de droite nationale, ne représentent pas l'électorat de droite nationale, ni même celui du FN. Mais les derniers résultats du FN démontrent que celui -ci continue de perdre cet électorat. Si en plus, Bruno Gollnisch n'a pas le soutien d'une grande partie des acteurs de droite nationale, il risque fort de ne pas être élu.

Denis pour France42

Aucun commentaire: