vendredi 6 février 2009

Oil, Smoke and Mirrors

Le pic pétrolier est une réalité : les réserves naturelles ne sont pas infinies, et quand plus de la moitié des réserves sera extraite il ne sera plus possible d’augmenter le débit d’extraction. La production mondiale de pétrole ira en décroissant jusqu’à l’épuisement total, comme cela se produit pour la production d’un seul puit de pétrole. Si la production mondiale ne peut plus augmenter pour satisfaire la demande qui croît continuellement depuis des décennies, le pic pétrolier se produit : jusque-là bon marché et disponible en grande quantité, le pétrole devient de plus en plus cher et rare.

Or la quasi-totalité des biens produits et des transports dépendent fortement du pétrole, et notre économie est basée sur l’expansion continue des marchés et des flux d’argents. Parce que cette expansion est permise par un pétrole à bas prix toujours plus disponible, le pic pétrolier aura pour conséquence la transformation radicale de l’économie mondiale et du mode de vie occidental moderne.

Le 11 septembre a permis aux Etats-Unis d’envahir deux pays producteurs de pétrole et de placer des bases militaires dans les deux régions pétrolifères les plus importantes de la planète. Le terrible attentat préparé de l’intérieur a servi de prétexte aux Etats-Unis pour augmenter leur puissance militaire et prendre le contrôle de la distribution d’une grosse partie du pétrole mondial restant.

La fabrication de l’épouvantail Al-Qaïda, qui a servi à justifier les agressions militaires et est sensé masquer cette appropriation des stocks pétroliers, permet aussi de lutter sans restriction contre les opposants et les mouvements sociaux. En effet, ceux qui combattent les invasions militaires illégales ou la politique américaine sont qualifiés de "terroristes", et considérés comme affiliés au réseau terroriste international qui "en veut au style de vie et aux valeurs de l'Occident". Ils peuvent alors être enfermés illégalement et torturés sans pitié au nom de la "liberté" et de la "guerre contre le terrorisme". Par la destruction des droits et des libertés des citoyens, par la collusion de l’armée et des forces de l’ordre public et l’augmentation fulgurante des moyens technologiques de surveillance et de répression, un état policier est en train de s’établir sous nos yeux aux Etats-Unis.

Aucun commentaire: